Idées reçuesune opinion, située entre le stéréotype, le cliché et le lieu commun. Elle a la particularité de s’admettre aisément, et ce, pour diverses raisons : elle est très répandue (argumentum ad populum).

Bon, on peut le dire nous avons tous des idées reçues, que ce soit concernant les gens, la nourriture, les villes etc… Et les produits « écologiques » ne sont pas épargnés. Voici 3 clichés qui leurs collent à  la peau :

#1 :  » Les Produits ‘Ecologiques’ sont plus chers : de toute façon ‘écolo’ rime avec ‘Bobos’ non ?  » FAUX ! 

(Enfin si ça rime, mais non). Certains secteurs sont concernés par cela (comme par exemple le textile bio ou l’alimentation bio) mais par exemple cela ne concerne pas les produits d’entretien respectueux de l’environnement ! Et oui ! Sachez qu’aujourd’hui nous trouvons ce genre de produit partout en France, que ce soit dans des petites surfaces comme dans les grandes. Donc un large choix s’offre à vous et chacun peut y trouver son compte ! Elle est pas belle la vie ?

#2 :  » Plus Respectueux de l’environnement mais surtout moins efficaces  » FAUX !

 Leurs performances sont également testés pour nous garantir une efficacité au moins identique aux autres produits présent sur le marché. Par exemple, les produits porteurs de l’Écolabel Européen sont efficaces car les critères de certification concernent autant l’impact sur l’environnement que la qualité d’usage du produit.

#3 : « Les logos et les labels environnementaux ne veulent rien dire, c’est juste une histoire de business et de mode ! «  FAUX ! 

Il existe de nombreux logos environnementaux sur les produits de consommation courante. Alors je fais comment pour m’y retrouver là dedans moi hein ?! Pour être fiable, ils doivent répondre à un cahier des charges qui décrit de façon détaillé les différentes exigences selon le produit qui est porteur du logo. Par exemple : l’Écolabel Européen couvre 35 catégories de produits ! N’hésitez pas a regarder sur internet pour vérifier un logo si vous avez un doute.

Et il y en a bien d’autres ! Mais ça on y reviendra plus tard.

Vous savez, les petits gestes de chacun ont une grande importance pour l’avenir de notre planète. C’est pour ça que chez La Feuille Verte nous essayons au maximum de minimiser notre impact sur notre environnement. Nous réflechissons à comment pousser encore plus loin le fait d’être une entreprise de Nettoyage responsable. Et nous avons des idées qui germes mais ça on vous en parlera au moment venu.

N’oubliez pas de nous retrouver sur Facebook et Instagram 🙂

A bientôt !