Irritations et allergies de la peau, développement de pathologies respiratoires, cancers, dysfonctionnement du système hormonal, pollution de l’eau et de l’air etc…

Aucun doute, le choix de vos produits d’entretiens pour vos bureaux n’est pas à prendre à la légère. Que ce soit pour vous, vos employés, votre environnement.

La pollution de l’air intérieur ?

L’air extérieur est pollué, ça ok nous sommes au courant, mais il peut arrivé que l’intérieur de nos bureaux le soit tout autant. Cela peut être du à différents facteurs, mais nous allons vous parler spécialement des produits d’entretiens (forcément…).

Les produits d’entretiens sont des préparations de substances chimiques dont la composition est plus ou moins complexe donc nous allons simplifier : ils contiennent obligatoirement des tensioactifs associés à d’autres composants (selon l’utilisation). Comme par exemple des acides, antiseptiques, conservateurs, solvants, parfums, agents de blanchiments et j’en passe. Il n’y a qu’a regarder les pictogrammes que l’on retrouve fréquemment sur les produits…

 atsem_fic_08i02z

Autant dire que si on ne fait pas attention à nos produits, faire le ménage tue…

En 2013, l’INERIS (Institut National de l’Environnement Industriel et des risques) a fait étude sur le sujet. Résultat ? Vous êtes prêt ?

91% des produits testés ont émis du formaldéhyde qui est ultra cancérigène et toxique pour les organes de la reproductions (et notre descendance alors ??)

Savez-vous que nous passons 80% de notre temps dans des espaces clos ou semi clos? donc nous sommes pratiquement en contact permanent avec ses substances chimiques.

Et l’impact sur l’environnement, on en parle ?

Voici un petit schéma qui explique le cycle de vie d’un produits polluant  :

09-guide-produits-entretien-5

 

C’est un sujet important pour nous, pour le confort et la santé de nos clients, de nos employés qui manipulent quotidiennement ces produits mais aussi pour notre planète.

Chez La Feuille Verte nous proposons un forfait Ecolabel ET encourageons fortement l’utilisation de produits Ecolabelisé car le cycle de vie de ces produits est très surveillé, pour minimiser un maximum leur impact sur l’environnement.

Vive le nettoyage vert ! Oh yeah…

À bientôt !